Sélectionner une page

Sommaire:

  1. Qu’est ce que la mémoire ?
  2. Qu’est-ce que l’intelligence ?
  3. Quel est le lien entre intelligence et mémoire ?

Cet article intervient dans une série de publication que nous nous sommes engagés à produire au sujet de l’encadrement des enfants dans la perspective de plusieurs contributions en cours de finalisation dont : la publication d’une nouvelle édition de « Apprendre à apprendre » publiée chez Harmattan et le lancement d’un programme de formation des parents intéressés à mieux encadrer leurs enfants. Un premier article a été publié la semaine dernière sur « Comment aider les enfants à mieux fixer leurs objectifs ». Un autre suivra sur « Les stratégies d’apprentissage des enfants ».

Certaines personnes opposent la mémoire à l’intelligence ; ces personnes pensent que certaines matières n’exigent pas la faculté de mémoriser. Pourtant, il est prouvé que sans la mémoire nous ne pourrions pas bien réfléchir, ni bien analyser. En mathématique par exemple, il faudrait retenir les définitions et les propriétés qui s’intègrent dans le raisonnement ! La mémoire intervient d’une part de manière directe pour retenir des nouveaux termes en langue, des dates de l’histoire et des articles de droit et d’autre part de manière indirecte pour résoudre un problème de physique, il faudrait se rappeler la formulation des lois comme celle d’Archimède ainsi que la démarche appropriée.

En plus, on observe des personnes qui pensent qu’elles ont une mauvaise mémoire, alors que cela est archi-faux. Ce n’est pas la mémoire qui est mauvaise (sauf en cas de maladie typique) mais en général il s’agit de mauvaise utilisation et donc d’entrainement de la mémoire. Car, la mémoire « s’atrophie » quand on ne l’utilise pas, en d’autres termes quand on ne la sollicite pas quand et comme il faut.  Pour mieux l’utiliser il faudrait savoir ce que c’est.

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire est définie par Robert Tocquet comme étant l’opération intellectuelle qui nous permet de conserver et de faire revivre en notre esprit des états de conscience, tels que plaisirs et douleurs, inclinaisons et passions, sensations et perceptions, idées et jugements, et qui nous donne en outre la possibilité de de les reconnaitre et de les rapporter au passé.

On observe que cette mémoire s’exerce de diverses manières : certaines personnes conservent et restituent mieux ce qu’elles voient ; on qualifie cela de mémoire visuelle. On identifie aussi la mémoire auditive, la mémoire motrice, la mémoire tactile, Olfa-tique etc.

On distingue ainsi trois principales formes de mémoire :

  • la mémoire visuelle (on se rappelle les images et tout ce qui frappe la vue) :
  • la mémoire auditive (on se rappelle les sons tels que les paroles, la musique);
  •  la mémoire motrice (on retient les gestes tels que ceux du corps et les manipulations).

Pour bien développer sa mémoire, on peut donc tenir compte de ces types de mémoire, de les exercer sur les rétentions directes et dans la réflexion sur les faits observés ou appris ainsi dans des raisonnements qui mobilisent davantage l’intelligence.

 Qu’est-ce que l’intelligence ?

Le dictionnaire Larousse définit l’intelligence comme : un « Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle ». Larousse donne d’autres définitions qui pourraient plus s´adapter à la vie socioprofessionnelle. Celle citée ci-dessus apparaît plus adaptée dans le domaine de l’encadrement des enfants pour l’apprentissage. Ayant ainsi défini ce qu’est l’intelligence, on en distingue plusieurs types notamment:

  • L’intelligence linguistique;
  • L’intelligence logico-mathématique;
  • L’intelliigence spatiale
  • etc.

Quel est le lien entre intelligence et mémoire ?

Dans cet apprentissage, les mathématiques semblent constituer un domaine privilégié pour manifester son intelligence. Elles définissent des concepts qu’il faudrait retenir, clarifier par rapport à d’autres concepts, formaliser des problématiques, rechercher, innover des démarches et appliquer à la résolution des problèmes liés à l’évolution de la connaissance.

L’exemple des mathématiques montre la nécessité de retenir les définitions, les propriétés, les formules ainsi que les domaines de leurs applications respectives. C’est ainsi que les enfants distraits s’emballent et sont progressivement dépassés même seulement par le langage qui utilise des multiples concepts introduits au cours des enseignements.

Ainsi, développer sa mémoire signifie développer son intelligence.

Retrouvez ci dessous notre précédent article sur comment aider les enfants à définir leurs objectifs