Sélectionner une page

Introduction générale aux articles sur la Réussite

Dans le cadre de l’Association pour le Développement par la Cybernétique Humaine, une enquête a été menée auprès dans camerounais des villes de Douala et Yaoundé avec pour objectif de décrire leur perception vis-à-vis de la réussite ou du succès. De manière spécifique il s’agissait de : déterminer la perception de la réussite selon les populations, donner les déterminants et les caractéristiques de la réussite, Identifier les caractéristiques de la réussite selon le domaine, selon le genre, Identifier les personnes ayant réussi dans la société. Pour ce qui est de la perception de la réussite, voici ce qui est ressort:

 
A- Sur le plan social
  1. La voiture et la maison des marque de réussite sociale

Les réponses sont très claires, pour la majeure partie des enquêtés. Pour 83,3 % de ces personnes, avoir une voiture et une maison est un signe de réussite. Cependant, contrairement au fait de posséder une maison qui soit considérée comme signe de réussite, une minorité (45,7 %) seulement pense qu’on peut identifier la réussite d’un tiers par une voiture en sa possession.

2. Être marié, avoir les enfants et du temps pour sa famille est un signe de Réussite

Au cours de la vie, le fait d’être marié est un accomplissement ou alors chercher à se marier est un objectif de réussite dans la vie pour une bonne partie de personne. L’enquête, révèle que, pour 75 % des personnes interrogées, l’on a réussi lorsqu’on est marié.

3. Le fait d’être allé à l’école est jugé comme une certaine réussite dans la vie

Pour 65 % des répondants le fait d’être allé à l’école indique une certaine réussite dans la vie en particulier sur le plan socio professionnel. En pourcentage, les femmes (69,1 %) sont davantage de cet avis que les hommes (62,6 %). Il faudrait noter que les enquêtés du niveau d’instruction égale au secondaire sont plus nombreux (près de 75%) à penser que le fait d’être instruit indique la réussite, que ceux du niveau d’instruction égale au supérieur (64 %).

4. Avoir un travail est un signe de réussite de même qu’avoir des amis

Pour l’ensemble des personnes interrogés, le fait d’avoir un travail est majoritairement perçu comme signe de réussite. Cet avis est remarquablement très prononcé quel que soit la catégorie, en se situant entre 80 % et 87 %. De même, avoir des amis en récolte 81 % d’avis favorables récoltés.

5. Avoir un poste décision ou de l’influence ne caractérise pas la Réussite professionnelle

Dans le monde professionnel, pour près de 65 % de personnes interrogées avoir un poste de décision n’est pas une caractéristique de la réussite. Les mêmes proportions sont observées quel que soit le niveau d’instruction et le standing du lieu de résidence.

B. La réussite dans la vie sur le plan humain, spirituel et psychologique

Réussir sur le plan humain, spirituel et psychologique c’est être heureux, être en bonne santé, avoir de quoi subvenir à ses besoins, avoir la paix ou vivre selon les principes religieux.

Ainsi, la perception sur le plan socioprofessionnel demande davantage d’activités et d’interaction sociale, au contraire de la dimension humaine et spirituel, moins exigeante requérant la Paix.