Identifier des modèles de réussite peut être une manière d’appréhender les référents que les femmes et des hommes interrogés ont dans leur perception comme des exemples qui pourraient soit inspirer soit induire des classements. Parmi les personnes enquêtées 90 % ont identifié des personnes qui ont réussi. Certains ont cité des personnes ont cité des modèles de leurs entourages non connus du grand publique ; d’autres ont cité des personnalités connues.
Parmi les personnalités connues, les noms des sportifs comme Samuel Eto’o, Messi, Ronaldo sont largement cités comme modèles de réussite dans la société, ensuite viennent des personnages du paysage politique Africain (Camerounais en particulier) et du monde à savoir Paul Biya, Maurice Kamto, Nelson Mandela et Barack Obama. Des chanteurs comme Manu Dibango et un scientifique comme Albert Einstein sont également cités. Ces modèles sont considérés comme des personnes ayant réussi grâce aux caractéristiques suivantes : leur vie, leur travail, leur famille, leur Amour et leur situation financière. Les principaux éléments cités comme ayant participé ou encore ayant déterminé la réussite de ces modèles sont : le travail, la foi, la persévérance, la détermination, la confiance, la patience, le courage et l’optimisme.
En majorité (plus de 90%) les personnes interrogées voudraient ressembler à leurs modèles respectifs de réussite.
Les 538 personnes interrogées devaient citer les personnalités qui ont réussi selon elles. Et les résultats sont résumés dans le tableau ci-après.
Les noms les plus cités
Nom || Nombre de fois cité Samuel Eto’o 276 Paul Biya 134 Maurice Kamto 107 Obama 65 Manu Dibango 80 Ronaldo 51 Messi 48 Barack 41 Mandela 41 Dibango 40 Einstein 40 |
Source : enquête, 2019
Ainsi, le Sport et la Politique sont les domaines dont les réussites inspirent le plus les camerounais. Dans la précédente enquête trois personnalités se dégageaient : Paul Biya, Victor Fotso et Samuel Eto’o.
Très interessant merci pour cette étude
néanmoins j’aimerais savoir comment la réussite se concoit dans cette etude
Il y’a une constance parmi les oeesonnalites qui se degagent. Jexsuis entierementcd’accorw qud chacun veut ressembler à son modele.
En dehors des éléments de réussite, ne devrait on pas y ajouter les MOYENS UTILISES pour réussir (qui ne sont forcément les évents.
Je suis intéressé