« Il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va ».
Pas d’évolution sans objectifs !
Il est toujours important de définir ses objectifs (au moins en termes de perspective), car il a été démontré de manière scientifique que lorsqu’on fixe des objectifs, on est plus orienté vers ces objectifs. Pour que cela marche, ou pour être efficace, il faut fixer des objectifs qui mobilisent l’ensemble du système de l’humain et particulièrement de celui de l’enfant. Les objectifs doivent mobiliser les trois dimensions suivantes :
- Dimension intellectuelle : pourquoi cet objectif est-il nécessaire ?
- Dimension émotionnelle : Quel plaisir on en tire (le cœur y est-il) ?
- Dimension physiologique : Quelle est l’action physique doit-on mener ?
Par exemple : avoir 13 de moyenne en classe a toutes ces dimensions.
Dimension intellectuelle : pour aller en classe supérieur,
Dimension émotionnelle : les félicitations,
Dimension physiologique : se réveiller tôt, être attentif, recopier ses théorèmes, ses Travaux Dirigés. Fixe des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, temporaires et un bon départ. Faire un bulletin et afficher sur sa salle d’étude.
Est ce qu’on se sent prêt à atteindre cet objectif ? Demander à l’enfant de déterminer ses notes sur une feuille et ensuite calculer la moyenne et la comparer à celle voulue. Si cela n’est pas atteint rechercher ce qu’il faut faire pour améliorer afin d’atteindre les objectifs.
En réalité, on l’apprend à changer son état d’esprit. Il faut résumer l’objectif en une phrase simple qu’il va répéter et recopier chaque jour.
Rétroliens/Pings